Fonctionnement vue globale
Les concepts Persocode® et FacilitAcces® permettent de gérer et de contrôler des accès à distance sans se déplacer. Ils sont basés sur la mise au point d’un algorithme permettant d’une part,
de calculer des Codes intelligents avec les logiciels FacilitAcces® et Persocode® (ENCODEUR),
et d’autre part, d’interpréter ces codes intelligents avec des matériels de contrôle d'accès dotés des cartes électroniques de décodage (Persocode® ou FacilitAcces®) (DECODEUR).
Le logiciel de gestion permet de définir QUI peut entrer OU et QUAND. Cette définition permettra au logiciel de calculer un code intelligent portant les informations du droit d'accès. Le lien existant entre la porte et le logiciel est un lien logique. Le numéro d'immatriculation de chaque porte est renseigné dans la "fiche portier" du logiciel. Cette information numérique ainsi que celle de la période considérée servira à calculer le droit d'accès. L'intelligence de la carte électronique, permet de déchiffrer les codes saisis sur le clavier. Cette dernière, dotée d'un horloge interne, pourra vérifier si le code est autorisé sur la porte considérée et sur la période concernée.
Les codes sont générés depuis un logiciel (Logiciels Persocode®, Solution de gestion ligne FacilitAcces®, solutions Partenaires), en fonction des choix d'autorisation d'accès du gestionnaire (QUI OU QUAND). Le code d'accès calculés (42B25 par exemple), porte les informations du droits d'accès.
Chaque code à une durée limitée dans le temps, chaque usager obtient un code personnel, d'ou une possible traçabilité des accès.
Le code contient des informations telles que sa validité, en temps et en heure, ainsi que le nombre d'utilisations autorisés.
Les codes générés seront interprétés par les appareils de la gamme Persocode® et FacilitAcces®.
Les types de codes intelligents
Codes Permanents
Ces codes sont destinés aux utilisateurs ayant un accès permanent aux sites (par exemple, les propriétaires ou gestionnaires d'un site, les salariés, un stagiaire…). Pour des raisons de sécurité, on souhaite néanmoins que le code change régulièrement, avec une fréquence de changement relativement faible. Ces utilisateurs auront en permanence un code valide, mais qui sera changé au minimum tous les ans. Les durées de validité possibles sont de 1 an, 6 mois, 4 mois, 3 mois, 2 mois, 1 mois.
Codes Occasionnels
Ces codes sont prévus pour des utilisateurs occasionnels (par exemple, pour une livraison, une réservation de salle, etc…). Le code délivré a une durée relativement courte. Les durées possibles sont de : 31 jours, 30 jours, …, 1 jour, une demi-journée, 24 heures, 23 heures, …, 2 heures, 1 heure. Les durées multiples de jour (de 31 jours à ½ journée) sont précises à la demi-journée près. Les codes peuvent ainsi débuter à minuit ou à midi. Les durées multiples d'heures (de 24h à 1h) sont précises à l'heure entière près. Les codes peuvent ainsi débuter à 8h00, 9h00, 17h00, etc...
Codes Périodiques journaliers
Ces codes sont destinés aux utilisateurs ayant des besoins d'accès quasi quotidiens à la ressource gérée (par exemple, une société de nettoyage). Le même code donnera accès à la ressource une fois par jour, toujours aux mêmes horaires. Ces codes peuvent fonctionner pendant 1,2,3 ou 4 trimestres (à partir de la date de début d'année glissante), au choix du gestionnaire qui a délivré le code. Il est également possible d'indiquer s'ils doivent être valides tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche), ou seulement du lundi au vendredi, ou du lundi au samedi, ou encore seulement le week-end (samedi et dimanche). La durée maximale du créneau quotidien de validité est de 16 heures.
Codes Périodiques hebdomadaires
Les codes périodiques hebdomadaires quant à eux permettent de délivrer un accès valable toute l'année (du début d'année glissante), une fois par semaine. Le créneau hebdomadaire peut durer jusqu'à 16 heures. Il est par exemple possible d'autoriser un utilisateur à entrer tous les mardis de 8h00 à 20h00, pendant toute l'année.
Codes Instantanés
Les codes instantanés sont des codes de durée très courte (5 à 15 mn), que l'utilisateur obtient via un serveur vocal au moment où il se trouve devant la porte. Ce code lui est délivré automatiquement dès lors que le gestionnaire a indiqué au système PersoCodeWeb que cet utilisateur y était autorisé, et que ce dernier s'est authentifié au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe numérique saisi sur le clavier de son téléphone. Il existe un seul code instantané valide sur un portier à chaque minute. Il n'est donc possible de ne laisser entrer qu'un seul utilisateur sur une période strictement identique, mais cette période change toutes les minutes. Les codes instantanés sont très pratiques dans la mesure où ils permettent au gestionnaire de savoir en temps réel, à distance du portier via le PersoCodeWeb, quand un utilisateur est entré, à la minute près.
Codes de Date à Date
Les codes de Date à Date sont des codes de durées très variables, de 1 jour à 512 jours consécutifs. Ils peuvent donc être destinés aux même usages que les codes Permanents et les codes Occasionnels, mais présentent néanmoins certains avantages et certains inconvénients par rapports à ceux-ci.
• Ils peuvent durer plus longtemps que les codes Permanents (512 jours maximum) • Ils peuvent commencer n'importe quel jour (les codes permanents commencent forcément au début d'année glissante). • Ils sont plus longs que les codes permanents, donc plus difficiles à mémoriser. • Il ne peut y avoir qu'un seul code de Date à Date valide sur un portier par couple date de début/date de fin. • Ils commencent forcément à 0h00, contrairement aux codes Occasionnels qui peuvent commencer à 12h00.
Codes MultiActivités
Ces codes sont plus spécialement destinés aux personnes ayant un accès à la ressource plusieurs fois par semaine, mais pas forcement tous les jours ni aux mêmes heures à chaque fois, mais cependant de façon identique chaque semaine. Les applications typiques sont les gymnases ou les salles associatives partagés. Chaque responsable dispose de la ressource plusieurs fois par semaine, dans des créneaux variables d'un jour à l'autre, mais se répétant toutes les semaines.
Leur complexité impose la définition d'un planning d'activités (judo, basket, etc...) dans le logiciel PersoCodeMulti. Ce planning est ensuite transmis au portier grâce au logiciel MultiCnf. Il est possible de définir jusqu'à 127 activités, chacune d'elle pouvant comporter jusqu'à 128 créneaux (le lundi de 8h15 à 9h45, puis le mardi de 14h30 à 16h00, etc...).
Il est par ailleurs possible de définir des périodes de congés et des jours fériés pendant lesquels certains codes MultiActivités seront valides et d'autres non, au choix du gestionnaire qui délivre les codes. Ces périodes de congés et jours fériés peuvent également être appliqués aux autres types de codes afin de les rendre inactifs (se reporter au manuel du logiciel PersoCodeMulti).
Les codes MultiActivités sont valides sur leurs créneaux à partir du moment où le planning est transféré au portier, et jusqu'à ce qu'un nouveau planning le soit. Il est ainsi possible de gérer facilement le planning sur l'année civile, l'année scolaire, voire plusieurs années consécutives. Note: Le nombre de codes différents que l'on peut délivrer pour une même activité est 16.
Codes fonctions (Cf manuel logiciel Persocode®)
Les codes fonctions sont des codes un peu particuliers qui ne permettent pas d'accéder à la ressource mais d'ajouter ou de retirer des codes perso ou des oppositions sur code sans avoir besoin de se déplacer sur le portier. Il suffit de communiquer le code fonction à un utilisateur sur le site : Lors de la saisie du code par ce dernier, un nouveau code (invisible pour l'utilisateur) sera ajouté ou retiré. Ces codes spéciaux sont accessibles via le menu Codes/Fonctions qui fait apparaître la fenêtre suivante :
Ajout d'un code perso / Suppression d'un code perso. Ajout d'une opposition sur code / Suppression d'une opposition sur code. Mise à l’heure.
D’autre types de codes sont également disponibles
Codes perso : (L’exception à la règle)
Les codes perso sont des codes librement définis par le Gestionnaire, et comportent 4 caractères. Ils sont limités, pour des raisons de sécurité, à 10 codes par portier. Ces codes ne comportent aucune information intrinsèque, et peuvent donc prendre n'importe quelle valeur, ce qui permet une mémorisation plus aisée, et également la possibilité pour un utilisateur d'avoir le même code sur plusieurs portiers.
Les codes installateurs et gestionaires, sont des codes permettant d’accéder de façon sécurisée aux règlages des portiers.
Conclusion
La plus part des fonctions et des codes d’accès sont gérés, à distance sans aucun lien avec le matériel, via le logiciel de gestion.
Des fonctions complémentaires sont également disponibles sur le matériel, permettant d’affiner ses choix.
Des codes fonctions permettent de réaliser certains paramétrages, en saisissant simplement un code intelligent sur le clavier. Ces paramétrages peuvent ainsi être réalisés, à distance, par un simple usager. (cf logiciel Persocode®)